« Lorsque ton fils te demandera… »

Home / Recensions / « Lorsque ton fils te demandera… »

« Lorsque ton fils te demandera… »
De génération en génération l’histoire biblique à raconter.

Auteur: Jean-Pierre Sonnet
Editeur: Éditions Jésuites Lessius, Le livre et le rouleau, 2014.

L’ouvrage s’ouvre sur la mention des trois générations présentes dans l’expression du « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob » et dans ces paroles de Paul à Timothée : « J’évoque le souvenir de la foi sincère qui est en toi », (…), « foi qui habita d’abord en Loïs ta grand-mère et en Eunice ta mère (2 Tm 1,5 ; cf. Rm 16,13). Nous voilà dans le sujet, celui de la transmission des récits, du caractère sacré de l’acte de raconter, « porteur d’une fécondité secrète lorsqu’il est le fait d’un père ou d’une mère ».
Dans une première partie philosophes, théologiens et biblistes sont convoqués pour dire l’importance des récits dans la construction de l’identité individuelle et collective. Ce chapitre se termine par cette interrogation de l’auteur : « La famille est-elle, au-delà de toutes ses fragilités actuelles, une communauté narrative – où les crises et les réconciliations, les deuils, les naissances et les adoptions se vivent dans une narration qui croise et recroise celle de la Bible ? Le lien généalogique, au cœur du lien familial, est-il un creuset privilégié de la promesse biblique ? »
De très nombreux récits bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testaments sont ensuite revisités dans les quatre chapitres suivants, relus au regard de ce qui se vit (ou ne se vit pas) dans la transmission de génération en génération de l’histoire de Dieu avec son peuple, avec chacun. Pères et mères sont interpellés l’un et l’autre par ces chapitres.