Les colombes du Roi-Soleil

Home / Recensions / Les colombes du Roi-Soleil

Les colombes du Roi-Soleil
Anne-Marie Desplat-Duc, Flammarion 2005-2015

Imaginez une jeune fille issue de la noblesse ardéchoise, farouchement réformée, contrainte de vivre dans l’austère et très catholique Maison Royale d’Éducation de Saint-Louis, sous l’autorité de Mme de Maintenon. Ça donne trois romans pleins d’actions et de rebondissements, parmi les 14 que compte cette série, qui nous racontent le dilemme entre tenir son rang et rester fidèle à la Religion Prétendument Réformée.

Le premier tome plante le décor et les personnages, puis des tomes 2 à 13, chaque livre a pour personnage principal une jeune fille différente et un thème relatif au règne de Louis XIV : les festivités et le théâtre, la lutte contre les protestants, les guerres, les relations avec les pays étrangers, la colonisation du Nouveau-Monde, l’arrivée au pouvoir en Espagne de Philippe V…

Une série très riche en détails historiques pour bien comprendre ce qu’a été cette époque en France. Charlotte, la rebelle protestante, est présente dans le premier, le troisième et le dernier tome. Lecture à recommander aux jeunes filles dès 10 ans.