States of Grace

Home / Événement / States of Grace

Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

Un film de Destin Daniel Cretton en partenariat avec l’association Pro-Fil
(2014) (101 mn) (USA)

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer californien d’adolescents en difficulté. Dans son équipe de formateurs, tous aussi jeunes qu’elle, tout le monde n’a pas la même expérience mais, face aux problèmes des ados, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

Le film nous fait entrer dans un univers émotionnel où tout le monde, Grace y compris, est, quotidiennement, à fleur de peau. Tous les jeunes qu’il décrit cachent des blessures, des cicatrices. Au contact d’une nouvelle venue, Jayden, dont elle a la charge Grace va révéler ses propres failles. Le lien qui s’établit entre Grace et Jayden devient le révélateur d’une souffrance secrète que chacun, autour d’elles, a déjà éprouvée. Et aussi une expérience qui nous touche directement comme si c’était aussi à nous, spectateurs, que le réalisateur faisait une place dans ce centre d’accueil.

Ce film issu du cinéma indépendant américain est une œuvre belle et touchante. Son réalisateur et son interprète principale (Brie Larson) ont remporté de nombreux prix aux USA et en Europe dont celui de la meilleure actrice et du meilleur film (jury jeunes et jury œcuménique) au festival de Locarno en 2013.

Nota : Le film est sorti aux USA sous le titre Short Term 12 (2013)

Dès 19h00, rencontre autour d’un buffet garni par l’apport de tous, projection à 19h45.