Silhouettes illuminées

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Le Danois Vilhelm Hammershöi (1864-1916) est un peintre à contre-courant au même titre que Balthus ou  Morandi. Il peut toutefois être rapproché de certains artistes et non des moindres, tels Vermeer et Hopper. Même si sa palette n’en a pas les vives couleurs, comme eux il est attiré et travaillé (et comment il la travaille !) par la lumière, par ses jeux, ses effets, ses dons. Et comme eux il se méfie à la fois des personnages en représentation, du spectaculaire, et des anecdotes, des détails superficiels, pour aller à l’essentiel, à ce qui, selon lui, selon eux, mérite d’être fouillé, dégagé, montré et partagé. L’essentiel ? D’abord peut-être, qui se départit de l’apparente mélancolie qu’ils ont aussi en commun (même Vermeer et ses scènes distanciées), une gratitude, une reconnaissance pour tous ces surplus de lumière et d’une douce chaleur que leurs personnages semblent recevoir telle une grâce.

               Suivant des personnages le plus souvent saisis de dos, à l’arrêt, dans des espaces presque vidés et des décors sans apprêts, mais avec des  fenêtres et des vitres partout mettant en jeu le dedans le dehors… c’est ce qu’essaiera de mettre en valeur Christian Ginouvier un amateur passionné autour de plusieurs reproductions de toiles de Vilhelm Hammershöi principalement mais aussi en parallèle de quelques unes de Vermeer et Hopper.