La période arabo-ottomane

Home / Événement / La période arabo-ottomane

Détails de l'événement


Conférence  avec Karim Mechta, architecte algérien

L’avènement de l’Islam au 7 ème siècle marquera l’histoire du Maghreb :l’Algérie participera à son rayonnement et à la conquête de la péninsule ibérique. Elle s’inscrira dans les organisations politiques, économiques, intellectuelles et culturelles qui découperont successivement et diversement l’ensemble du Maghreb.
arabno ottoman119 copieLe Maghreb central comme est nommée cette partie de l’Afrique du nord par les Arabes sera tantôt individualisé tantôt inscrit dans un mouvement occidental avec Fès ou dans un mouvement oriental avec l’aventure fatimide. On a pu repérer dés le 9 ème siècle, avec les trois Royaumes : Tunisie, Algérie et Maroc de la Tripolitaine à l’Océan atlantique, le Maghreb actuel.
La société algérienne actuelle héritera des marques des différentes dynasties, rostémide, fatimide, almoravide, almohade, aghlabide, etc., marques portées par l’architecture, l’urbanisme et l’art..
La conquête ottomane au début du 16 ème siècle et la Récence jusqu’au milieu du 19 ème siècle s’inscrivent dans une continuité au niveau de l’expression de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme.

Dans le cadre des journées culturelles Franco‐Algériennes, et en partenariat avec les Amis d’Averoes.