La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins

Home / Événement / La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins

Détails de l'événement


« La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins. La place et le rôle des Églises dans l’histoire et le présent du Territoire »

 

Le 4 novembre 2018, les habitants de la Nouvelle-Calédonie devront se prononcer par referendum sur l’avenir de leur Territoire.

Cet événement politique est le résultat d’un long processus s’inscrivant dans l’histoire coloniale de la France du XIXe s. et dans le processus de décolonisation engagé au XXe s. Or les Églises chrétiennes, à côté d’autres religions ou mouvements de pensée, ont profondément imprégné la vie quotidienne de la population calédonienne et continuent d’agir aujourd’hui dans un contexte différent de celui de la métropole marqué par la laïcité et la sécularisation.

La conférence tentera de montrer comment les Églises se situent face à la question politique actuelle en fonction de leur histoire particulière sur ce Territoire.

 

Gilles Vidal est maître de conférences en histoire du christianisme à l’époque contemporaine et en missiologie à l’Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier et co-dirige le Centre Maurice-Leenhardt de recherche en Missiologie, IPT Faculté de Montpellier. Il est également membre du laboratoire CRISES de l’Université Paul-Valéry de Montpellier (CRISES E.A. 4424).

Ses axes de recherche portent sur l’histoire du christianisme dans le Pacifique depuis le XVIIIème siècle jusqu’à nos jours : histoire des missions au XIXème et XXème siècle, histoire contemporaine des Églises et mouvements religieux de la région, les innovations théologiques contextuelles et le traditionalisme culturel.