La laïcité dans la tourmente

Home / Événement / La laïcité dans la tourmente

Détails de l'événement


affiche Conf la laicité-page001La laïcité est, de nouveau, à l’ordre du jour. Le mot et la chose lancés en France, au début du XX siècle,  font la Une. On en débat. On fait des proclamations. On invoque les grands principes, ou on s’y oppose. Il semble bien, selon le titre d’un article de Jacques Lavernhe, que la laïcité soit « dans la tourmente ». On peut d’ailleurs voir des vertus à cette tourmente. La laïcité pourrait bien s’en trouver redéfinie, et surtout relégitimée. L’intérêt pour la question est en tout cas très vif, comme en témoigne le succès des conférences que donne à son propos régulièrement Georges Bringuier.
L’Espace Culture Protestant réunira , pour une soirée d’échanges autour de la laïcité, le mercredi 7 juin, à partir de 20 heures, Georges Bringuier, Jacques Lavernhe  et Yves Le Pestipon.
Ce sera occasion pour explorer encore et encore les fondements et les enjeux de cette valeur importante pour la société française, et qui peut être pensée comme une valeur pour l’humanité.