Le christianisme intérieur – une voie nouvelle

Home / Événement / Le christianisme intérieur – une voie nouvelle

Détails de l'événement


L’homme intérieur est au cœur de la tradition chrétienne. Dès l’époque apostolique, l’apôtre Paul le mentionne comme étant l’un des socles de la parole évangélique et le chemin incontournable d’une transformation réelle de l’homme et de l’humanité. Cette dimension ne fut jamais oubliée au cours de la longue histoire des églises chrétiennes même si souvent elle s’effaça devant les tentations temporelles de l’institutionnalisation d’une voie avant tout spirituelle. Le christianisme intérieur, expérience commune du Christ partagée par tous les chrétiens, catholiques, protestants ou orthodoxes, apparaît dès lors comme un témoignage essentiel pour les hommes et les femmes de notre temps.

Dans un monde en mal de repères et en proie à des doutes existentiels sur son destin, se pose la question  de la nature des fondements spirituels de nos sociétés. L’actuel et apparent désintérêt pour la verticalité première de l’homme a engendré en contre réponse des fuites en avant dans une violence nihiliste d’une partie de nos jeunes générations.. Ce livre analyse les alternatives possibles et notamment la redécouverte d’une voie à la fois ancienne et nouvelle que l’on peut qualifier du nom d’expérience de sagesse ou sapientielle du christianisme.

L’auteur 
 Gérard Fomerand est historien du christianisme  et conférencier. Il a publié « La mémoire vive des mystiques chrétiens » (L’Harmattan 2012), « Renaissance du christianisme, le retour aux origines » (Fidélité 2013) et « Le christianisme intérieur, une voie nouvelle ? » (Fidélité 2016)