La beauté est-elle une évidence universelle ?

Home / Événement / La beauté est-elle une évidence universelle ?

Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

Dans les langues européennes, il peut paraître assez facile de traduire le mot « beauté ». Nous avons l’impression, en France, en Italie, en Angleterre, ou en Allemagne, quand nous visitons les musées, les monuments, les paysages, de partager, avec d’importantes variantes, une idée à peu près commune de la beauté.  Comme nous nous croyons volontiers vocation à l’universel, nous jugeons peut-être facilement que l’humanité entière a toujours partagé cette idée. C’est possible. Ce n’est pas sûr.

L’équipe des “Mercredis du Vieux temple” a demandé à plusieurs intervenants d’interroger le caractère universel de l’idée de beauté.

  • Olivier Carrérot, philosophe, parlera de la Chine (sous réserve).
  • Manijeh Nouri, professeur à l’Institut catholique de Toulouse et auteur de plusieurs livres sur la culture iranienne, parlera de l’Iran.
  • Michèle Gondebeaud, galeriste en art africain, rue Saint Aubin à Toulouse, parlera de l’Afrique.

Leurs interventions seront brèves, et ne viseront pas l’exhaustivité. Il s’agira d’éclairer quelques faces du problème.

Comme pour chaque séance des « Mercredis du Vieux Temple », la parole sera largement donnée à la salle pour des questions et un débat. Nous en attendons des échanges d’expériences et de réflexions qui pourront ne pas se limiter aux territoires et aux civilisations évoquées par les intervenants. Nous lançons la question à l’aventure des voix diverses et du monde.

Cette soirée aura lieu au Vieux Temple de la rue Pargaminières à Toulouse, le mercredi 12 février. Elle commencera à vingt heures et s’achèvera un peu après vingt deux heures.