Alexandre Grothendieck, sur les routes d’un génie

Home / Événement / Alexandre Grothendieck, sur les routes d’un génie

Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

Affiche du film relatant l'histoire d'un des plus grand mathématicien de tous les temps.
Affiche du film relatant l’histoire d’un des plus grand mathématicien de tous les temps.

Alexandre Grothendieck est un des plus grands mathématiciens de tous les temps et une figure passionnante de l’histoire européenne du XXᵉ siècle. Ce génie extrêmement admiré, presque vénéré, et quasiment invisible désormais, a traversé la seconde guerre mondiale, l’aventure

scientifique des années soixante/soixante-dix,  les révolutions philosophiques qui ont suivi mai 68, aussi bien dans les champs de l’écologie que de la spiritualité. C’est une énigme qui suscite des discours contradictoires. Un de ses actes les plus remarquables, c’est d’avoir rompu avec la communauté mathématique, lui qui était une de ses gloires les plus hautes, et de s’être retiré du monde.

Alexandre Grothendieck a survécu pendant la seconde guerre mondiale grâce aux protestants du Chambon-sur-Lignon. Sa mère était protestante et son père juif. Il continue, sans doute,  à profondément méditer dans le silence de sa retraite.

Le long métrage produit par K production à Toulouse, et réalisé par Catherine Aira  et Yves Le Pestipon, vise  à faire entendre les effets de l’aventure mathématique, spirituelle et politique de cet homme sur d’autres hommes. Il est une écoute des diverses voix qui ne cessent d’interroger son passage dans le monde.  Il est aussi un récit de l’aventure menée par ses auteurs vers un individu extraordinaire.