Chrétiens d’Orient, Résister sur notre terre

Home / Recensions / Chrétiens d’Orient, Résister sur notre terre

Monseigneur Pascal Gollnisch

Éditions Cherche-midi, Paris 2016, 186 pages, 16 €

Avant même d’être directeur de L’Œuvre d’Orient et vicaire général du diocèse de Paris pour les catholiques orientaux, Pascal Gollnisch a été un grand voyageur. Il l’est encore plus maintenant, multipliant les contacts sur place et à Paris où il reçoit de nombreux visiteurs orientaux. Il est donc particulièrement bien placé pour raconter l’histoire compliquée des communautés chrétiennes installées dès les origines du christianisme en Orient et pour décrire leur situation très difficile, souvent même tragique.

Les connaissances de l’auteur nous aident à mieux comprendre les mentalités différentes et variées des chrétiens orientaux, marqués par les épreuves du passé et le poids des traditions familiales et communautaires. Il nous aide aussi à situer l’Islam et le Christianisme l’un par rapport à l’autre, non seulement en fonction de leurs relations historiques mais aussi de leurs sensibilités théologiques assez divergentes. L’évolution récente de l’Islam et des pays arabes est aussi analysée, ainsi que la politique occidentale face à la situation en Irak et la Syrie.

Face aux questions très actuelles P. Gollnisch est à l’écoute des responsables chrétiens de ces pays, mais il est aussi en contact avec bien des diplomates dont L’Œuvre d’Orient est partenaire. Il pense une intervention militaire occidentale inévitable, à condition qu’elle soit forte et courte et met en garde contre la tentation de règlement sans participation des intéressés. Il rejette entre autres l’idée de partition des États actuels. Son souhait final est que les chrétiens les plus menacés soient bien accueillis en Occident, mais aussi que le plus grand nombre possible de chrétiens orientaux restent sur leurs terroirs d’origine où ils sont autant chez eux, même s’ils sont minoritaires, que les autres habitants majoritairement musulmans. Pour cela ils ont besoin de notre aide.

En annexe de courtes descriptions de douze Églises orientales, unies ou non à Rome, rendra service à ceux qui rencontrent ou accueillent des chrétiens orientaux venus chez nous.